Les Fondamentaux

Qui sommes nous ?

Marseille 3013 est un collectif d’artistes, de créatifs, de chercheurs et d’entrepreneurs. Marseille 3013 s’appuie statutairement et juridiquement sur l’association M2K13.

D’où venons-nous ?

Marseille 3013 vise à prolonger la dynamique créée par le OFF de Marseille2013, le premier OFF de l’histoire des capitales européennes de la culture (Banquet de Platon, Yeswecamp, Festival International du Film Chiant, Phocéa Rock, Poubelle moderne etc…). 

Que voulons-nous ?

Puisque la ville dans laquelle nous vivons ne répond pas à nos attentes et puisque nous n’arrivons pas à changer les choses par les voies habituelles de la démocratie, emparons-nous du seul pouvoir qui nous reste : la création.

Ainsi, chaque projet développé par Marseille 3013 vise à créer les conditions historiques pour que les artistes prennent (vraiment) le pouvoir sur la ville en l’an 3013.

Qui nous inspire ?

Le collectif s’inspire aussi bien de Thomas More que de Tristan Tzara, de Fourier que de Duchamp pour développer son utopie créatrice.

Ce que nous avons déjà réalisé

• Mise en place d’une monnaie alternative dans nos manifestations (le Gaston),

 • Expérimentation d’une nouvelle économie de l’art avec la Trocadance

• Election du maire de Marseille 3013  (Juste Etienne)

• Participation à la redéfinition du corpus des clichés de la cité phocéenne avec le mouvement de Marseillologie,

• Une nouvelle façon de découvrir le patrimoine du territoire avec les Sessions 3013

• Transformation d’un épicerie de 150m 2 en galerie d’art (le 3013), puis une friche de 300m2 en espace hybride de création (le 52).

• Exposition sur 1600m2 en plein centre-ville de Marseille de 40 créations graphiques pour imaginer la ville dans 1000 ans. C’est le projet Next City

• Sortie du livre Marseille an 3013 aux éditions Gaussen avec la complicité de la Melmac Collection. Ce recueil de 13 nouvelles d’anticipation vient s’inscrire naturellement dans notre démarche utopique en alimentant notre imaginaire sur ce que pourrait être le futur de notre ville.

Les droits culturels chez 3013

C’est un peu long à lire, alors, cliquez ici-)